Archive Updated

Selected Recording • 2000 Â© Melik Ohanian
Selected Recording • 2000 Â© Melik Ohanian
Selected Recording • 2000 Â© Melik Ohanian
Selected Recording • 2000 Â© Melik Ohanian
Selected Recording • 2000 Â© Melik Ohanian
Selected Recording • 2000 Â© Melik Ohanian
Selected Recording • 2000 Â© Melik Ohanian
Status area

Selected Recording

2000
work: #12 | category: Photography

Commencée en 2000, la série Selected Recording réunit des images intuitivement collectées au gré du parcours de l’artiste. Hétéroclites, ces photographies sont unies par un même format - 124 x 187 cm - et leur absence d’encadrement. Chaque Selected Recording est unique, et n’est identifié que par un numéro. Aucune information géographique ni temporelle ne renseigne ces images. Leur possesseur peut échanger, pour une durée déterminée, son exemplaire avec celui d’un autre collectionneur ou d’une institution. Si les tirages peuvent être individuellement acquis, ils n’en disparaissent pas pour autant de la série qui les unit.


Autonomes tout en faisant partie d’un tout, ces photographies dialoguent au fil d’accrochages qui varient à chaque exposition. Certains tirages sont fixés aux murs, d’autres posés au sol - comme en attente - sur des tasseaux de bois. L’articulation visuelle de l’ensemble compose pour l’artiste un phrasé singulier, fait de vides et de pleins, de résonnances et de respirations. Le processus d’exposition importe autant que les images mêmes, puisqu’à l’instar de cette série illimitée, il évolue au cours du temps. Il constitue l’une des trois phases sous-tendant ce travail : l’artiste, d’abord, choisit les photographies désignées Selected Recording et les indexe par un numéro ; dans le lexique ainsi constitué, il puise ensuite les images qui seront articulées dans chaque exposition ; enfin, les photographies entrées dans des collections sont interchangeables, faisant de leur espace d’accrochage un écran de projection où peuvent s’intervertir les images. Au reportage photographique, ce processus préfère donc l’import d’images, qui se succèdent alors sans pour autant impliquer de discours préconçu.


Cet ensemble se caractérise par sa singularité dans la démarche de l’artiste. Fils du photographe Rajak Ohanian, il ne s’est autorisé à déployer une œuvre proprement photographique qu’après avoir fondé un statement en cohérence avec ses exigences conceptuelles : ne pas imposer de regard sur le monde, mais en prélever des images préexistantes - antérieures au regard qui les cadre.


« Selected Recording » : enregistrements choisis du réel, ces images minimisent la présence de l’auteur - tout en l’incarnant. Assemblés, ces prélèvements retracent la trajectoire de l’artiste à travers le monde, et plus encore, ce qu’il révèle de nos manières de l’habiter. Ces photographies, qui forment une image des mondes que nous vivons, créent finalement elles-mêmes un univers, extensible et pluriel.


Voir l'ensemble de la série: Selected Recording

ENG

Belong to an unlimited serie of photographs, started since 2000, each print is unique and carries only an identifying number. There is neither a geographical nor a time reference to situate the images. Each photograph is part of an unlimited ensemble. Upon agreement it can be exchanged with another photograph of the serie owned by another person or institution.

FRA
Texte de Garance Malivel à partir d'entretiens avec Melik Ohanian © 2012

picture |

Selected Recording

exhibition |

Selected Recording

List of Exhibitions

Print
All Selected Recording are printed by Christophe Batifoulier [PICTO Paris]

document |

Selected Recording

Technical Infos
Password Required

WEB TOPOGRAPHY