Selected Recording
Commencée en 2000, la série Selected Recording réunit des images intuitivement collectées au gré du parcours de l’artiste. Hétéroclites, ces photographies sont unies par un même format - 124 x 187 cm - et leur absence d’encadrement. Chaque Selected Recording est unique, et n’est identifié que par un numéro. Aucune information géographique ni temporelle ne renseigne ces images. Leur possesseur peut échanger, pour une durée déterminée, son exemplaire avec celui d’un autre collectionneur ou d’une institution. Si les tirages peuvent être individuellement acquis, ils n’en disparaissent pas pour autant de la série qui les unit.
Autonomes tout en faisant partie d’un tout, ces photographies dialoguent au fil d’accrochages qui varient à chaque exposition. Certains tirages sont fixés aux murs, d’autres posés au sol - comme en attente - sur des tasseaux de bois. L’articulation visuelle de l’ensemble compose pour l’artiste un phrasé singulier, fait de vides et de pleins, de résonnances et de respirations. Le processus d’exposition importe autant que les images mêmes, puisqu’à l’instar de cette série illimitée, il évolue au cours du temps. Il constitue l’une des trois phases sous-tendant ce travail : l’artiste, d’abord, choisit les photographies désignées Selected Recording et les indexe par un numéro ; dans le lexique ainsi constitué, il puise ensuite les images qui seront articulées dans chaque exposition ; enfin, les photographies entrées dans des collections sont interchangeables, faisant de leur espace d’accrochage un écran de projection où peuvent s’intervertir les images. Au reportage photographique, ce processus préfère donc l’import d’images, qui se succèdent alors sans pour autant impliquer de discours préconçu.
Cet ensemble se caractérise par sa singularité dans la démarche de l’artiste. Fils du photographe Rajak Ohanian, il ne s’est autorisé à déployer une œuvre proprement photographique qu’après avoir fondé un statement en cohérence avec ses exigences conceptuelles : ne pas imposer de regard sur le monde, mais en prélever des images préexistantes - antérieures au regard qui les cadre.
« Selected Recording » : enregistrements choisis du réel, ces images minimisent la présence de l’auteur - tout en l’incarnant. Assemblés, ces prélèvements retracent la trajectoire de l’artiste à travers le monde, et plus encore, ce qu’il révèle de nos manières de l’habiter. Ces photographies, qui forment une image des mondes que nous vivons, créent finalement elles-mêmes un univers, extensible et pluriel.
Voir l'ensemble de la série: Selected Recording
Belong to an unlimited serie of photographs, started since 2000, each print is unique and carries only an identifying number. There is neither a geographical nor a time reference to situate the images. Each photograph is part of an unlimited ensemble. Upon agreement it can be exchanged with another photograph of the serie owned by another person or institution.
FRApicture |
Selected Recording
exhibition |
Selected Recording
List of Exhibitions
- 2015 Le Point de Fuite de l’Histoire • Centre d’art et photographie de Lectoure • Lectoure • France
- 2014 Stutttering • Galerie Chantal Crousel & La Douane • Paris • France
- 2014 Stuttering • Centre d'Art Languedoc-Roussillon • Sète • France
- 2012 Points d'Intentions • Centre d'Art - Les Eglises • Chelles • France
- 2012 Galerie Chantal Crousel • Art Basel 43 - HALL 2.1 / J19 • Basel • Switzerland
- 2011 DAYS I See What I Saw And What I Will See • Galerie Chantal Crousel • Paris • France
- 2010 Parcours #4 – Nevermore • MAC/VAL • Paris • France
- 2010 L'Homme Debout • FIAC, Galerie Chantal Crousel • Paris • France
- 2008 La Scene Francaise 1980 - 2008 Reflechir Le Monde • Centrale Electrique • Bruxelles • Belgium
- 2008 Collection Parcours N°03 • Mac Val • Vitry • Paris • France
- 2008 From The Voice To The Hand • 13 - Mac/Val - Vitry • Paris • France
- 2008 From The Voice To The Hand • A Co-Existent Exhibition • Paris • France
- 2007 Intrusions • Petit Palais • Paris • France
- 2007 Collection Parcours N°02 • Mac Val • Vitry • Paris • France
- 2006 Seven Minutes Before • South London Gallery • London • United Kingdom
- 2006 (M)UT(E)OPIA • Galerie Chantal Crousel • Paris • France
- 2006 Somewhere In Time • De Appel • Amsterdam • Netherlands
- 2006 Fever Variations • 06. Biennale Gwangju • Gwangju • Korea
- 2006 Let’s Turn Or Turn Around • Iac • Villeurbanne • France
- 2006 25 Peaces Billboard Project • Public Space • Vienna • Austria
- 2005 At The Same Time Somewhere Else • The Fruitmarket Gallery • Edinburgh • Scotland
- 2005 Nach Rokytnik Evn Collection • Mumok • Vienna • Austria
- 2004 Communautés • Iac Villeurbanne • Lyon • France
- 2004 Revolving Analogia • Yvon Lambert Gallery • New York • United States of America
- 2004 {T}Here • CIC • Saint Gervais • Geneva • Switzerland
- 2003 Through The Eye Of A Needle • Galerie Chantal Crousel • Paris • France
- 2003 Art Fair • ARCO • Madrid • Spain
- 2002 Nightsnow • Galerie Chantal Crousel • Paris • France
- PRESS RELEASE
- 2011 Galerie Chantal Crousel Paris
- PRESS REVIEW [pdf]
- 2011-09 Paris Art
- ABOUT Selected Recording
- 2004-04 Camera Austria [ENGLISH]
- 2004-04 Camera Austria [FRENCH]
Print
All Selected Recording are printed by Christophe Batifoulier [PICTO Paris]