# 176-4802-10SE28S   BACK

Cadence Modulaire De Melik Ohanian

Upr Hopital Saint-Antoine Paris  •  France [FR]
L’OEUVRE

Cadence Modulaire de Melik Ohanian, 2010.
69 modules en inox avec animation lumineuse. Dimension du module 31,5 x 31,5 cm. OEuvre réalisée pour l’hôpital Saint-Antoine à Paris dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation de France – action Nouveaux commanditaires, le Ministère de la Culture et de la Communication / Direction générale de la création artistique / Drac Ile-de-France au titre de la Commande publique, et l’AP-HP. Médiation : association 3CA. © Melik Ohanian

LE CONTEXTE DE LA COMMANDE

C’est en octobre 2009, après deux ans de travaux, que l’hôpital Saint-Antoine a ouvert l’UPR (Urgences, Policlinique, Réanimation), nouveau bâtiment conçu par l’architecte Michel Rémon, destiné à accueillir les urgences adultes où 46 000 personnes se rendent chaque année, la policlinique et le service de réanimation médicale.
Pour ce lieu central et sensible, très fréquenté et ouvert 24h sur 24, une attention particulière a été portée à la qualité spatiale, visuelle et sonore des bâtiments. L’aménagement des espaces et leur dimension ont été pensés pour favoriser une prise en charge optimale des patients et des conditions de travail de qualité.

C’est dans ce cadre qu’est née l’idée d’intégrer à ce lieu chargé d’émotions une dimension artistique. Pour ce faire, l’hôpital Saint-Antoine (AP-HP) a souhaité associer à la démarche un groupe de commanditaires constitué de membres du personnel (médecins, cadres infirmières, aide-soignant, administratifs) et un représentant des usagers.

Pour concrétiser ce désir d’art, l’hôpital Saint-Antoine a engagé un partenariat avec la Fondation de France et le ministère de la Culture et de la Communication. Le processus, conduit avec les membres du personnel et les services techniques de l’hôpital, s’est fondé sur le dispositif de la commande publique mis en oeuvre par la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France et sur l’action Nouveaux commanditaires soutenue par la Fondation de France et suivie par l’association 3CA. Dans ce contexte, un cahier des charges de la commande a été élaboré et c’est une oeuvre à la fois présente et discrète, non autoritaire, qui concerne autant les personnels que les patients, qui a été souhaitée.

L’ARTISTE ET L’OEUVRE

En écho à leurs préoccupations et notamment à la notion de temps, donnée majeure au sein des services, le choix des commanditaires s’est porté sur le travail de Melik Ohanian : son attention à la qualité de transformation du monde, son intérêt pour les récits collectifs dans leur relation avec les histoires individuelles et son exploration du temps dans sa restitution kaléidoscopique, ont été des éléments déterminants.

Pour ce nouveau bâtiment, Melik Ohanian propose un dispositif qui se déploie sur les plafonds des espaces de circulation, à partir de la répétition d’un module géométrique en inox poli-miroir, réplique de la forme orthonormée du bâtiment. Les 69 modules, activés sur une cadence lente et régulière, voient ainsi plusieurs de leurs faces luminescentes passer d’un état à un autre. Intégrés, visibles et silencieux, ils jouent comme de petites surfaces de réflection et de projection disponibles et ouvertes. À la façon d’un paysage mental, l’oeuvre introduit l’idée d’un espace élargi et d’un mouvement permanent qui s’étend au-delà du monde de l’hôpital pour établir un lien avec l’extérieur.

L'OEUVRE EST VISIBLE

UPR Policlinique Baudelaire
Hôpital Saint-Antoine
184 rue du Faubourg Saint-Antoine
75012 PARIS

CONTACT POUR VISITES

3CA (Mari Linnman)
49 rue Ramponeau
75020 Paris
info@3-ca.org

3-ca.org
invitation [web]
invitation
communiqué de presse