# 214-4802-13OC19S   BACK
© Melik Ohanian
Datcha Project — Five Years Later #00 (2005-2010)
© Melik Ohanian
Datcha Project — Five Years Later #00 (2005-2010)
© Melik Ohanian
Datcha Project — Five Years Later #00 (2005-2010)
© Melik Ohanian
Datcha Project — Five Years Later #00 (2005-2010)
© Melik Ohanian
Datcha Project — Five Years Later #00 (2005-2010)
© Melik Ohanian
Datcha Project — Five Years Later #00 (2005-2010)

Sans Matières Ajoutées

CNEAI Paris  •  France [FR]

FIVE YEARS LATER
Datcha Project Edition

DATCHA project a été initié par Melik Ohanian en 2005. L’artiste déclare zone de non-production une maison située dans un village en Arménie. Il invite annuellement des personnes qui ne se connaissent pas à partager librement pendant quelques jours la temporalité de cette zone.
En dehors de la réalité mise en place, ce projet ne peut donner lieu pour l’artiste qu’à la production d’outils, et toutes représentations directes ou documents concernant le lieu ne peuvent être reproduits qu'avec un retard de 5 ans.
Après, entreautres, un panneau publicitaire en 2006 - énonçant les concepts du projet, une machine à brique en 2008 - produisant des briques en forme de T pour l'extension de la maison ; une phrase est définie et gravée sur un tampon de grand format pour accompagner la réalité du projet, chaque année depuis 2010. Ces outils récents participent à la production de l’économie singulière et autonome du projet.
L'édition annuelle du DATCHA Project, Five Years Later s'inscrit dans cette série d'outils censée  générer cette autonomie. Sous une forme originale, le journal relate et témoigne des réalités traversées 5 ans auparavant. Outil paradoxal il ne provient pas directement du lieu mais en précise progressivement les contours, archive son histoire, en fait un récit indirect. Pages blanches progressivement marquées de documents, les éditions de Five Years Later inaugurent une nouvelle série de gestes.

Note : La rencontre de Melik Ohanian et du collectif About : Blank permet aujourd'hui à l'artiste de publié Five Years Later pour la première fois et de rattraper son retard en supportant la publication de 3 numéros consécutifs en 2013.

Five Years Later 00   2005/2010
Pour la première publication du journal lors de l'exposition « Sans Matières Ajoutées », l'artiste a demandé au collectif About:Blank - commissaire de l'exposition - de tamponner manuellement, librement, et en public le titre de la publication sur une des 8 pages blanches des 100 exemplaires du numéro 00.

Limited Edition :100 / Signed & Numbered by the artist / Format : 289x380mm / 8 pages / b&w / Price : 60 euros (75$)

A venir

Five Years Later 01   2006/2011
en cours d'édition / publication 4ème trimestre 2013 / Support by About:Blank

Five Years Later 02   2007/2012
en cours d'édition / publication 4ème trimestre 2013 / Support by About:Blank

Five Years Later 03  2008/2013
en cours d'édition / publication 4ème trimestre 2013 / Supporté par Display None LLC

Five Years Later 04   2009/2014
en cours d'édition / publication 2ème trimestre 2014/ Supporté par Display None LLC


Notes : Le journal blanc manifeste la zone de non production et entre en écho avec About : Blank. Il oscille entre les codes de l'outil et de l'édition d'artiste, entre les codes du média pauvre et massivement diffusé et ceux de l’exemplaire unique, du geste manuel archaïque comme retour au degré zéro de l'édition.
L'outil journal s'insère dans un processus engagé depuis plusieurs années et peut devenir un espace de documentation, de mémoire et de récits des sessions passées mais aussi d'invention d'usages et de récits liés au DATCHA project. About : Blank s’agrège dans ce processus et dans ces temporalités flottantes.

 
Plus d'informations prochainement : datchaprojet.ommx.org
Datcha Project & Five Years Later © Melik Ohanian 2005-20XX


Sans Matières Ajoutées : Séquence 3 : Five Years Later - DATCHA Project édition de Melik Ohanian

À travers un programme au long cours et aux formats multiples – cycle vidéo, festival Island #4, exposition et éditions – le collectif de curateurs ABOUT : BLANK cherche à remettre en jeu les lieux communs touchant à la dématérialisation de l’art et du monde contemporains. À la lisière entre « rematérialisation » de l’œuvre d’art et captation d’expériences évanescentes, une trentaine d’intervenants déploie une gamme de pratiques artistiques qui ne peuvent se réduire à la stricte distinction entre matérialité et immatérialité.

« Sans matières ajoutées » car il s’agit moins ici de procéder par modelages et adjonctions que par rencontres et mises en tension : faire réagir la matière plutôt que la façonner. D’autant que la plupart des médiums convoqués – vidéo, performance, son, Internet – sont liés paradoxalement à l’art le plus dématérialisé. Ceux-ci se révèlent pourtant aussi tangibles et malléables que les matériaux du sculpteur une fois mis à l’épreuve de protocoles rigoureux : jeux sur les potentialités du hasard et les accidents de la matière ; focalisation sur la trace, l’empreinte et l’enregistrement ; expériences à caractère scientifiques ou hybridations technologiques…
Ces pièces rendent par là-même sensibles des phénomènes qui échappent généralement à la perception ou à la conscience : gestes fugitifs (Anaïs de Chabaneix, Volker Schreiner) et récits lointains (Mohamed Bourouissa, Charlotte Charbonnel, Laurent Montaron), pulsations organiques (Ismaïl Bahri, João Vieira Torres) et boucles mécaniques (Giraud et Siboni, Yann Leguay, Florian Pugnaire), bribes de réalité (Jean-Baptiste Caron, Annelise Ragno) et flux de données (Fleuryfontaine, Camille Henrot, Melik Ohanian). Les artistes tissent là des concordances inattendues entre des registres sensoriels disparates (de la matière au son, du son à l’image) et rendent poreuses les frontières entre les genres et les techniques.
De cette exposition à entrées multiples se dégage ainsi une atmosphère commune : fictions expérimentales, échappées rêveuses et suspension du sens – en écho à « about:blank », cette page blanche des navigateurs Internet dont on ne sait jamais bien, à l’instar de l’époque contemporaine, s’il s’agit d’une fin ou d’un début.

En collaboration avec Chantal Pontbriand et avec le soutien de Melik Ohanian, « Sans matières ajoutées » se déploie en cinq séquences :

Séquence 1 (du 22 juin au 1er septembre) : l’installation Pédiluve de Fleuryfontaine, à la fois prélude et emblème de « Sans matières ajoutées ». Le duo d’artistes interprète le principe du moteur de recherche pour donner à voir un flux d’images continu. 
Séquence 2 (du 14 septembre au 10 novembre): exposition collective, avec Ismaïl Bahri, Jean-Baptiste Caron, Anaïs de Chabaneix, Charlotte Charbonnel, Fabien Giraud et Raphaël Siboni, Laurent Montaron et Florent Pugnaire. Conçue comme le nœud du projet, elle donne à voir des artistes qui œuvrent sur la ligne de crête entre immatériel et rematérialisation. 
Séquence 3 (19 et 20 octobre) : programmation vidéo durant le Festival Island #4, avec Armelle Aulestia, Mohamed Bourouissa, Camille Henrot, Christian Lebrat, Samuel Moncharmont, Laurent Montaron, Florian Pugnaire et David Raffini, Annelise Ragno, Volker Schreiner et João Vieira Torres. Dès son émergence et sa réappropriation dans le champ artistique, la vidéo a été identifiée comme un support dématérialisée ; cette programmation présente les renouvellements induits par les pratiques contemporaines dans cette conception de la vidéo. 
Séquence 5 : publication des journaux du Datcha project de Melik Ohanian, dont le premier numéro sera présenté et activé au Festival Island #4. Ce projet est lié à une datcha en Arménie conçue comme une « zone de non production » dans laquelle des personnes d’horizons différents et qui ne se connaissent pas sont invitées pour dix jours à faire l'expérience du lieu et de sa temporalité particulière. Toute représentation directe ou document produit sur ce qui pourrait s’y dérouler est révélé avec un retard de 5 ans. 
Séquence 4, un programme d’événements satellites : le 19 octobre : Live aux Instants Chavirés (Montreuil) concerts, projections et performances aux Instants Chavirés (Montreuil) avec Jérôme Fino, Yann Leguay, Gaël Moissonnier et Mario de Vega.
Octobre-novembre : cycle de rencontres et de projections à l’Institut National d’Histoire de l’Art avec Armelle Aulestia, Laurent Montaron et João Vieira Torres (programme à venir).

Artists : Armelle Aulestia, Ismaïl Bahri, Mohamed Bourouissa, Jean-Baptiste Caron, Anaïs de Chabaneix, Charlotte Charbonnel, Edith Dekyndt, Fleuryfontaine, Jérôme Fino, Fabien Giraud et Raphaël Siboni, Christian Lebrat, Yann Leguay, Gaël Moissonnier, Samuel Moncharmont, Laurent Montaron, Melik Ohanian, Florian Pugnaire et David Raffini, Annelise Ragno, Volker Schreiner, João Vieira Torres, Mario de Vega.

about blank
CNEAI