La Scene Francaise 1980 - 2008 Reflechir Le Monde
Centrale Electrique Bruxelles • Belgium [BE]Fruit d’une étroite production avec l’Ambassade de France en Belgique, le centre d’art La Centrale électrique propose l’exposition Réfléchir le monde. L’exposition rassemble des photographies, vidéos et installations de 12 artistes français. Ils présentent au public leur vision du monde, leurs regards, politiques pour certains, plus esthétiques pour d’autres, face à l’actualité mondiale et son contexte médiatisé.
Pour clôturer cette année 2008 en beauté, La Centrale électrique nous propose l’exposition « Réfléchir le monde ». Fruit d’une étroite collaboration avec l’Ambassade de France en Belgique, cette exposition rassemble des photographies, vidéos et installations de 12 artistes français. Ils présentent au public leur vision du monde, leurs regards, politiques pour certains, plus esthétiques pour d’autres, face à l’actualité mondiale et son contexte médiatisé.
Cette exposition est présentée dans le cadre de la Saison culturelle européenne via le projet Francekunstart.be, en étroite collaboration avec l’Ambassade de France en Belgique Alors que la France assure la Présidence de l’Union européenne au second semestre 2008, le projet Francekunstart.be s’intègre dans le cadre des événements organisés, à cette occasion, sous la forme d’une Saison culturelle européenne en France et dans les 26 Etats membres, accompagnée de manifestations exceptionnelles dans les capitales européennes.
La création contemporaine sera au coeur des projets culturels de la Présidence française en 2008. En Belgique, l’art contemporain sera mis à l’honneur, au travers d’expositions, d’ateliers pédagogiques, de rencontres avec des artistes.
Dans le cadre de cette saison culturelle européenne en France, La Centrale électrique s’inscrit comme acteur de premier plan dans la diffusion de l’art contemporain, dans la capitale européenne. Cette nouvelle exposition de La Centrale électrique présente des démarches offrant différents regards sur le monde par une multiplication des techniques et des supports utilisés allant de la photographie à l’installation, en passant par la vidéo.
Plus que jamais, l’actualité et son contexte médiatisé s’immiscent dans notre quotidien. Le phénomène s’est amplifié dans les années 1980, avec l’emprise de la télévision, des images relayées par satellite et d’Internet ensuite. Dans le champ de l’art, on a vu se dessiner une catégorie d’artistes jouant avec les codes du documentaire, quitte à brouiller les pistes entre art, fiction et reportage.
Un regard pour certains plus « politique » à travers le prisme de l’actualité comme Yto Barrada sur les questions Nord/Sud, Philippe Chancel sur la Corée du Nord, Lise Sarfati sur la Russie et Claudine Doury sur la Route de la Soie. Ces oeuvres qui, à la différence du photo-reportage, ne se construisent pas uniquement dans l’instantanéité mais dans le temps, processus important de l’élaboration de ces travaux. Le travail de Sophie Ristelhueber participe également à ce processus mais au lieu de nous offrir à voir la réalité telle qu’elle est, il n’est plus que questions de traces des événements.
Artists : Kader ATTIA, Yto BARRADA, Eric BAUDELAIRE, Philippe CHANCEL, Claudine DOURY, Ange LECCIA, Jean-Luc MOULENE, Melik OHANIAN, Sophie RISTELHUEBER, Anri SALA, Lise SARFATI, Jean-Luc VILMOUTH.
Place Sainte-Catherine 44
1000 BRUXELLES
Tél. : +32 (0) 2 279 64 44
Fax :+32 (0) 2 279 64 09