# 24-4802-02JA29S  BACK  ARCHIVE

Island Of An Island

Palais De Tokyo Paris  •  France [FR]

Dans les œuvres de Melik Ohanian, les principes fondamentaux du cinéma sont souvent retravaillés dans des installations qui témoignent de son intérêt pour le montage des séquences, leur distribution dans l’espace et dans le temps, leur confrontation ou leur dissociation.
Mélik Ohanian aime à convoquer différents territoires pour mieux les associer ou les opposer : un écart peut ainsi apparaître au sein même de l’œuvre, mais aussi entre elle et son public. L’artiste suggère l’idée qu’une distance reste à parcourir. Le lieu d’exposition devient un territoire d’expériences qu’il faut s’approprier, occuper physiquement et mentalement.
Pour sa première exposition personnelle, Mélik Ohanian présente Island of an Island et Peripherical Communities, deux installations dans lesquelles il explore les notions de territoire, de culture et de communauté.
Peripherical Communities interroge la tradition orale, son importance dans la construction d’une identité sociale et son implication dans la mémoire collective. Melik Ohanian a réalisé plusieurs portraits en filmant des personnes issues de milieux urbains périphériques qui content leur réalité a capella. Jouant sur les perceptions du spectateur, l’artiste renverse le pouvoir habituel de l’image et tente de figurer des espaces de synchronisation: ce sont ici les voix qui donnent du sens au portrait. Cette pièce, mobile, se déplace au sein du Palais de Tokyo et s’installe toujours en marge d’autres œuvres. La nature du dispositif est à l’image de sa capacité d’évolution: d’autres portraits viendront la compléter…
Dans Island of an Island, une île volcanique, surgie au large de l’Islande dans les années soixante, est le sujet central d’une série de projets reliés par la notion de territoire et qui offrent un nouveau point de vue sur le monde. Depuis son apparition, l’île de Surtsey est devenue sujet d’étude pour les phénomènes d’apparition de la vie sur un sol vierge et cette contrée, qui échappe à toute appropriation nationale ou culturelle, est seule accessible à la communauté scientifique internationale. Mélik Ohanian nous en propose une lecture sensible au travers d’un dispositif sonore et visuel de grande envergure.

More Infos