El Agua De Niebla
Cette installation a originellement été conçue pour la Grange aux dîmes de l’Abbaye de Maubuisson, dans le cadre de l’exposition From The Voice To The Hand, en 2008. Suspendu d’une extrémité à l’autre de la nef, le hamac s’y déployait sur 41 m de long - seule courbe en écho aux arcs brisés soutenant la charpente. La souplesse de cette sculpture en nylon contrastait avec la minéralité du lieu, en pierre et en terre battue. La teinte et la texture de l’œuvre, l’intégraient pourtant de manière naturelle à cet espace, et suscitaient un surprenant dialogue avec son contexte. Par la suite, cette pièce a été installée au Jardin des Tuileries, au milieu d’arbres dont elle contrebalançait la verticalité.
Les 72 000 m de fil composant l’œuvre ont été tissés à la main, selon une technique traditionnelle mexicaine, par plusieurs familles du village de Mayapán. L’intention initiale de l’artiste était de faire collaborer à la conception du hamac des détenus, qui pratiquent cette technique de tissage dans certaines prisons du Yucatán. La dureté du monde carcéral mexicain a rendu impossible l’aboutissement de cette première idée. Cependant la rencontre avec un ancien détenu a conduit l’artiste à Mayapán, où une partie de la population vit de cet artisanat. Lors de sa rencontre avec les habitants, Melik Ohanian a expliqué vouloir offrir un hamac à son père – un géant. Amusés par cette idée, ils se sont retrouvés quotidiennement dans l’école du village, pendant huit semaines, pour produire l’équivalent de 44 des hamacs qu’ils tissent habituellement.
El Agua De Niebla tire son nom des filets tendus par des paysans dans les montagnes chiliennes, afin de recueillir l’eau des nuages et d’irriguer leurs cultures. Filet de pluie, ou de pêche, hamac géant, et « piège » à regardeurs, cette œuvre fascine tant par son échelle que par sa force onirique et poétique. D’une esthétique minimale, elle nous fait prendre conscience de l’espace dans lequel elle se trouve, et de la relativité des éléments en présence. La courbe dessinée par le poids du textile révèle les forces qui s’y exercent – la gravité déterminant ici la forme de l’œuvre.
Cette sculpture en tension, semble former l’image d’un pont – inversé – entre deux mondes : celui d’un art occidental, où elle s’expose, et celui d’une tradition mexicaine, dont elle émane. Espace-entre, reliant deux univers distants, cet objet né d’une fiction est pourtant en prise avec la réalité, à travers le projet social qui lui a donné vie, et le territoire collectif qu’il produit.
— Texte de Garance Malivel à partir d'entretiens avec Melik Ohanian © 2012
El Agua De Niebla is a giant 41 x 6.5 meter hammock made by the inhabitants of Mayapán, a village in the state of Yucatán, Mexico. The hammock was woven daily by several family at the village school over an eight-week period. The scale of a traditional hammock was magnified to fit the first place of its own exhibition: la Grange aux Dîmes exhibition space in the abbaye de Maubuisson for From The Voice To The Hand exhibition in 2008.
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El Agua De Niebla
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El Agua De Niebla
List of Exhibitions
- 2013 Off to a flying start • Scotiabank Nuit Blanche • Toronto • Canada
- 2011 El Agua De Niebla • Fiac 2011 • Jardin Des Tuileries • Paris • France
- 2008 From The Voice To The Hand • 01 - Abbaye De Maubuisson • Paris • France
- 2008 From The Voice To The Hand • A Co-Existent Exhibition • Paris • France
El Agua de Niebla was produced in the village of Mayapàn (Yucatàn), Mexico from May to June 2008.
Traditional Handwork
Dona Celia, Erlindo
La Familia Canché and Aba
Production Supervisor
Vanessa Bergonzoli Mexico/Paris
Greetings
Alfredo Cruz Merida
Karen Ruiz Mexico
and all the lovely people from Mayapan
in Paris, Melik Ohanian was assisted by Grazia Cattaneo-Piccoli, Cathy Larqué and Vanessa Bergonzoli. El Agua De Niebla was first shown in From The Voice To The Hand exhibition, a co-existent exhibition organised by Melik Ohanian in 15 Places at the same time, in Paris in 2008.